Quelle différence entre l’EAN et l’UPC ?

Le plus souvent désigné sous le terme de code-barre, l’EAN ( European Article Numbering ) est en réalité un code, à chaque fois unique, apposé sur tous les produits vendus dans les commerces de détail et lu en caisse pour identifier les produits. Il peut être lu de manière omnidirectionnelle.

La naissance des codes UPC et EAN

On doit le code EAN à un ingénieur qui travaillait chez IMB dans les années 70, George J. Laurer. Il a tout d’abord créé le code UPC (Universal Product Code) qui a été adopté par l’Uniform Grocery Product Code Council, organisme dont les membres sont des entreprises et des industriels de la distribution à travers les États-Unis, en 1973.  Le but de ce code est de pouvoir identifier l’ensemble de tous les produits qui sont commercialisés et distribués dans les magasins. Afin d’améliorer ce code, il lui a ajouté un treizième chiffre. C’est ainsi qu’est né le code EAN.

Quelles sont les différences entre l’EAN et l’UPC ?

La principale différence entre ces deux codes est leur zone d’utilisation. Ainsi, le code EAN-13 est utilisé dans le monde entier tandis que, de son côté, le code UPC-A n’est utilisé qu’aux Etats-Unis.

Ces deux codes n’en demeurent pas moins quasiment les mêmes. Une autre différence qui permet cependant de les différencier est le nombre de chiffres qui les composent. En effet, le code UPC comporte 12 chiffres alors que le code EAN en compte 13. Ainsi, un UPC forme un EAN grâce aux deux premiers chiffres (des zéros) qui se trouvent à la gauche du code. La représentation OCR d’un UPC, c’est-à-dire des chiffres écrits de façon claire sous le code, ne laisse apparaître qu’un seul de ces zéros.

Fait intéressant : depuis 2004, les médecins et les assureurs suisses utilisent également le code EAN dans le cadre de la grille tarifaire des prestations médicales ambulatoires appelée Tarmed.